Carrosserie
Ayant
eu la malchance de voir ma voiture enfoncée alors qu'elle
était en stationnement devant chez moi:
(Par une voiture "non identifiée"... le cliché suivant pris au même endroit quelques jours plustard et montrant la trace d'un outil ayant redressé le pare-chocs de l'autre voiture est totalement fortuit car "Y'avait pas de témoins!" (SIC))
C'est alors que je me suis souvenu d'une réflexion d'un professeur de carrosserie qui avait tenté d'ajouter seul, un disque dur à son ordinateur de service, et qui m'avait fait appel, suite au plantage de ce dernier. J'avais peu apprécié l'accueil agressif du « client » mécontent, et lui ayant fait remarquer que ce n'était pas sa spécialité, celui-ci avec aplomb m'avait alors dit « qu'un carrossier n'était pas plus c... qu'un informaticien! »...
J'ai donc retourné sa formule, et malgré que tout le monde m'est averti de la quasi « impossibilité de la chose », j'ai entrepris de redresser moi-même cette aile!...
La température basse, en dépit du chauffage d'appoint, m'a obligé à attendre des jours plus cléments pour le séchage correct de la résine cachant les dernières imperfections!...J'ai donc utilisé la voiture dans cet état pendant quelques mois.
Mais dès les beaux jours, j'ai achevé le travail :
J'en ai aussi profité pour réparer tous les petits problèmes de carrosserie annexes...
Et maintenant, c'est « comme neuve » qu'elle est repartie sur la route! :]
Attendez!... Je
crois que je vais écrire une suite à cette page :
En effet, j'ai appris (à mes dépends : 121 € de franchise puis un total
de 220 € de "malus" étalé sur cinq ans pour une voiture assurée "tous
risques"), qu'une personne sans aucun papier
réel sur lui (juste une
mauvaise photocopie de sa carte d'identité et de la carte grise de la
voiture étrangère en cause), pouvait parfaitement vous couper la
route sur une place ronde, en vous doublant par la droite, et
donc juste après que vous vous soyez arrêté sur place, vous démolir le pare-chocs avec sa roue arrière gauche.
Suivant le nombre de croix cochées
(pourtant égales en nombre de chaque côté , les
explications ne comptant pas, (il est donc inutile d' écrire des
explications, l'assurance ne les prendra pas en compte, ni ne
prendra contact avec la police ayant dressée un procès verbal à l'autre
conducteur ), c'est donc vous qui serez responsable à cent pour cent!!!
En effet, les files, autres que la file d'extrême droite
(sans allusion politique), sont toutes
uniquement décoratives, et même
si vous aviez envie de faire dix fois le tour
d'un rond point comportant plusieurs files, (pour
faire refaire à neuf votre voiture par exemple) surtout restez bien sur la file de droite,
vous "emm... tout le monde", pourrez doubler par la droite et vous faire emboutir
puis réparer aux frais des autres usagers!
Vous savez maintenant comment utiliser une place ronde... C'est la loi, le code de la route et les
assurances* qui le disent!... (*=en tout cas la
mienne!)
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai un drôle de goût dans la bouche après cette aventure...
Rond Point suite :
J'ai réparé ma voiture,et,
suite à une discution avec des gens que j'estime, l'un d'eux m'a envoyé
ce lien
: "http://www.code-route.com/RDPT.html" malheureusement inactivé depuis
Et là, surprise!... Le
code de la route y était "très clair",
s'il vous y incitait à utiliser les files de gauche éventuelles, il vous
précisait
dans le même temps qu'en cas de pépins, vous serez alors 100% en tort,
car en
vertu de l'article "R412-9
du code
de la route"...
"En marche normale, tout conducteur doit
maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant
que le
lui permet l'état ou le profil de celle-ci".
Plus
loin, il vous précisait que sur un rond point "vous pouvez" (et
non vous "devez" ! Nuance de taille!) "Emprunter une
voie plus
à gauche", mais il est alors évident que, c'est à vos risques et
périls, puisque,
comme précisé plus bas sous la rubrique "en cas d'accident", l'on vous
précisait bien, que vous vous mettez en tort à chaque changement de file,
et, qu'au
besoin, vous pouvez rester bloqué au centre de la place et ainsi
continuer à y
tourner en rond en attendant de pouvoir déboîter vers la droite sans
risque
pour vous et les autres usagés! (Charmante perspective! On se croirait
dans une
célèbre histoire humoristique...)
D'ailleurs, il est
fortement conseillé aux deux roues ainsi qu'aux gens
qui ne savent pas à quelle sortie ils vont utiliser, de rester sur la
file
extérieure! Preuve s'il en faut, que c'est bien, comme ils le
disaient plus haut,
"la marche normale", ce qui sous-entend (de facto) que les autres
procédures sont "anormales"!?!..
Au début de la page il était même indiqué : "
Quand
l'anneau comporte plusieurs voies, c'est forcément
celui qui change de voie qui doit céder le passage
(et qui sera en tort en cas d'accident)."
Mon assureur a donc "bien" interprété les textes de lois (et non les schémas et conseils étranges, qui les accompagnaient)... Dommage pour moi!
à suivre...