Accueil
Sommaire
Nouveautés
Photos aériennes
Vidéos
Projets
Contact
Les sites que j'anime
Mes appareils photos
Mes cerf-Volants
Modélisme Électronique Mes trucs et astuces Mon coup de gueule
Vos contributions
les sites que j'aime

 

Modélisme :


Cette page est celle de mes travaux dans le domaine du modélisme, et mes astuces.


La première maquette est celle du « Spratt103 »


La suivante est un bateau (un remorqueur type « abeille »), dont la construction est terminée (au 15 février 2015)...


Ensuite, c'était au tour d'un appât en plastique de canard « colvert » d'être transformé en « caméra d'approche radiocommandée » qui a navigué cet été sur le lac du Salagou :


La maquette suivante était prévue pour emmener une caméra au fond de l'eau (et la ramener intacte de préférence... ;))). C'est un mini sous-marin du commerce, que j'ai commencé à modifier mais abandonné pour l'instant (au 15 février 2015)...


J'ai aussi construit une aile volante « quasi indestructible », à partir d'un tapis de gymnastique en mousse. Je l'ai baptisée « le tapis volant ». Cette aile, prévue, au début, pour faire du « vol de pente »,

je l'ai ensuite motorisée avec un « speed 400 » en direct monté en propulsif , celui-ci s'est avéré un peu trop faible, et l'aile ne dépassait pas les deux mètres d'altitude...(pour la « photographie aérienne », c'était un peu juste! ;-)


Un autre modèle d'aéronef en projet, est un « pou du ciel », dont j'ai provisoirement récupéré la motorisation pour la monter sur le « Spratt103 ». Il est construit dans le but de faire des prises de vues aériennes (comme celles visibles dans les galeries de ce site), mais en dynamique. Sur la photographie ci-dessous, on voit le fuselage en construction :


Une autre modification d'un jouet est la voiture (filoguidée à l'origine), transformée en « caméra radiocommandée, sur roues ». Elle a fait ainsi, le tour du quartier, pilotée depuis mon fauteuil et devant ma télévision « comme si j'étais dedans »... à la grande perplexité des voisins... (On la voit ci-dessous, en cours de modification) :


J'ai ensuite travaillé sur des appareils de type « drénalyns »( une création du Club du Creusot, dont certaines, de dimensions très réduites, en utilisant des composants récupérés sur des jouets radiocommandés achetés à 8 euros (avec émetteur, récepteur, chargeur, micros-moteurs, accus et piles fournis... et fabriqués en Chine!...)

On voit ici la « micro-drénalyn », le récepteur 41 Mhz et son accumulateur, un micro-moteur de téléphone portable, et deux bobines prévues pour faire les « actuateurs ».


A suivre!..






Sommaire