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« Spratt103 », le modèle réduit :


Ce projet est né de la rencontre avec l'exposant d'un engin bizarre, dans le hall d'une grande surface :



(Pour plus d'information sur cette machine, voir le site du « Spratt103 » de Bernard Geffray).


Cet appareil est basé sur la notion d'« aile vivante » chère aux pionniers de l'aviation que furent George A. Spratt (qui conseilla les frères Wright, pour le « gauchissement dynamique des ailes » sur l'appareil de leur premier vol), et Henri Mignet (Le génial inventeur du « pou du ciel » plus connu dans le monde entier que dans sa patrie, la France!..)
la formule est parfaite si l'on prend bien garde à ne jamais mettre l'aile principale en incidence négative (Prévoir une butée méchanique, afin d'interdir tout angle d'attaque inférieur à 4°, sous risque de perte dramatique de portance de cette aile, selon la longue expérience d' Yves Millien, un des plus fervent utilisateurs de cette formule, et dont les propos sont rapportés sur un forum spécialisé par un auteur dont le pseudo est "Mignet".)


Séduit par la simplicité du principe de ce « pendulaire » sans « volets », sans « ailerons articulés » et sans gouvernail de direction, (toutes les fonctions sont assurées par le mouvement simultané ou différentiel des ailes entières!), j'ai décidé d 'en construire une maquette volante et radiocommandée, en me basant sur les photographies prises ce jour-là, avec l'accord bienveillant, du concepteur de l'appareil.


Je commençais par construire le châssis en baguettes de bois et plastique, puis l'empennage fixe en « dépron »de 6 mm, découpé au fil chaud :


Au cours d'une visite d'un magasin, je vis un jouet qui me parut de la bonne taille pour rendre ma maquette plus réaliste... j'avais trouvé un futur pilote!..


Après un peu de"chirurgie au brûleur à gaz" pour lui plier les articulations, restait à l'installer « confortablement » à bord, avec un peu de « dépron », et de la colle « bi-composants » :


Je réalisais les ailes en dépron de 3 mm, plié sur des couples en dépron de 6 mm, puis les recouvrais de ruban transparent (adhésif d'emballage).

Articuler ces ailes fut plus ardu, des rotules achetées dans un magasin de modélisme, et la fabrication maison de certaines articulations en feuillard de 5/10 ème, résolurent le problème :


Restait à assembler le tout :


...Le motoriser, et monter les servos :


Pour les premiers essais en vol, et suite à une conversation téléphonique avec le concepteur du Spratt103, il me faudra revoir le système des servos d'ailes et leur débattement, trouver un système élastique pour supprimer le « vide » entre les deux ailes.

....
Aujourd'hui, c'est chose faite!

Ayant fini par trouver un terrain accueillant (près de la grue "Titan" du port de Nantes) j'y ai fait les premiers essais. Après quelques rases-mottes et surtout des décollages et atterrissages difficiles (chaque gravier heurtant la roue avant (directrice) équivalait à la percussion d'un bloc de granite de 20 kg sur le spratt 103 réel!) et donc plusieurs réparations sur place, je me suis rendu compte que si le principe était fonctionnel, ma maquette ne supporterait jamais l'emport d'une charge de 300 gr supplémentaire (un appareil photo numérique et son servo de déclenchement )...
Tel que, il volait, mais avec charge, pas question!

J'avai encore "construit trop lourd"! (Comme aurait dit Henri Mignet.)
Depuis j'ai construit plusieurs "drones" en EPP (PolyPropylène Expansé) plus léger et très fiable,
(voir ma page de vidéos).
J'ai donc désarmé cet appareil et l'ai donné au constructeur du vrai Spratt 103,( pour qui j'ai réalisé de temps à autres de petites bricoles comme le tracé du profil de ses ailes, à l'aide de l'excellent
TraCFoil
(programme de  Jean-Claude ETIEMBLE)
qui accepte sans brocher, des
cordes de 1400 mm!!!...


(PS: Pour tout renseignement sur le Spratt103, voir directement son concepteur via son site, je ne transmets pas les messages ni ses coordonnées.)




A suivre donc! :]





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